Accéder au contenu principal

Commander ici dans toutes les catégories de la boutique (livraison par Amazon.fr) :

Polars SNCF : les lauréats démasqués

             


15 ans de polar sncf
La SNCF a fait les comptes pour cette édition anniversaire des 15 années de polar partagées avec des millions de voyageurs :
150 000 votes recueillis en 15 ans
5 000 340 sourires échangés lors des événements
600 000 livres offerts aux voyageurs
1 fois le tour de la terre parcouru en TRAIN DU POLAR
280 volontaires SNCF mobilisés pendant 21 000 heures.
156 800 nuits blanches passées par les fans de polar à lire ou visionner les sélections
PALMARÈS DE L’ÉDITION 2015
Après 9 mois de compétition intense jusque dans les dernières heures, ce sont 30 000 votes qui ont permis de désigner les oeoeoeoeuvres primées par le public :

LAURÉAT DU PRIX SNCF DU POLAR / ROMAN 2015
Enfants de poussière / Craig Johnson / Gallmeister / États-Unis
Le livre :
Absaroka – Wyoming. Le corps d’une asiatique est retrouvé. Son sac à main, récupéré par un Indien, fait de lui le coupable idéal. Mais une découverte décisive emmènera le shérif Longmire dans une enquête entremêlant passé au Vietnam et présent dans le Wyoming.
L’auteur :
Craig Johnson est né en 1961 et a exercé des métiers aussi divers que policier, professeur d’université, cow-boy, charpentier et pêcheur professionnel avant de s’installer définitivement dans l’Ouest, où il possède un ranch sur les contreforts des Bighorn Mountains, dans le Wyoming. Sa série avec le Shérif Walt Longmire compte déjà douze titres au États-Unis et elle a fait l’objet d’une série télé plébiscitée par le public… À découvrir sur Netflix à partir de septembre.

LAURÉAT DU PRIX SNCF DU POLAR / BANDE DESSINÉE 2015 Rouge Karma - Eddy Simon / Pierre-Henry Gomont / Sarbacane / France
La BD :
Adélaïde jeune française enceinte de huit mois, débarque à Calcutta pour retrouver le père de son futur enfant qui ne donne plus de nouvelles depuis plusieurs semaines. Dans une Inde aux milles visages cette jeune femme arrivera-t-elle à démêler le vrai du faux ?
L’auteur / L’illustrateur :
Eddy Simon est né en 1968, il est journaliste et vit actuellement en Inde. Il est le scénariste des Contes des Indes en BD et du Kâma-Sûtra en BD pour les éditions Petit à Petit en 2010.
Pierre-Henry Gomont, né en 1978, vit en région parisienne. Il signe en 2011 son premier album, Kirkenes, chez Les Enfants Rouges avec Jonathan Châtel au scénario.
LAURÉAT DU PRIX SNCF DU POLAR / COURT MÉTRAGE 2015
Carjack Jeremiah Jones / 100 to 1 Productions / États-Unis
Le film:
Charlie excelle dans le carjacking mais lorsqu’il vole une voiture et se rend compte qu’un enfant terrifié se trouve à l’intérieur, ce n’est que le début de ses surprises...
Le réalisateur :
C’est dans la petite ville de Redlands en Californie que le jeune Jeremiah Jones pique la caméra de son père et fait ses débuts de réalisateur en filmant sa soeur dans le jardin. Une fois son diplôme en poche il crée 100 To1 Productions, sa société de production grâce à laquelle il va réaliser des publicités percutantes pour des campagnes à très gros budget.
Son film Carjack réalisé en 2011 a remporté de nombreux prix dans des festivals et ainsi attiré l’attention du public et des professionnels. Aujourd’hui, à 32 ans Jeremiah prépare son premier long métrage.