Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Eclats de 14, un livre du Prix Goncourt Jean Rouaud


Jean+Rouaud+Prix+Goncourt
On l'a présentée comme la "der des ders". La première guerre mondiale, celle de 1914 à 1918, fut une boucherie effroyable.  La veille du 11 Novembre, jour de commémoration de l'Armistice, les éditions dialogues ont fait paraître Eclats de 14  , un livre de Jean Rouaud. Honoré par le Goncourt en 1990 pour Les champs d'honneur , Jean Rouaud, dans Éclats de 14, nous dit la rapidité, le gâchis, l'absurde de la guerre.
Il nous parle d'Apollinaire, pour qui la poésie tient lieu de peinture magique qui le protège de la barbarie du monde. Jean Rouaud nous enveloppe dans un éclat poétique grâce à une écriture ciselée.
Mathurin Méheut illustre de quelques croquis toute l'horreur du front.

Articles les plus consultés :

Posts les plus consultés de ce blog

Albert Camus en tête de gondole...

Plusieurs ouvrages sortent en même temps à l'occasion de la commémoration du centenaire de la naissance de ce "penseur solaire", "fils d'Alger", qui a obtenu le prix Nobel de littérature en 1957. Dans Citations de Camus expliquées , Jean-François MATTÉI(1), déjà auteur de "Albert Camus et la philosophie" (PUF / 1997), et  "Camus De la révolte au consentement" (PUF / 2010) offre un recueil à l’intention du plus large public, à la (re)découverte  de ce romancier métaphysique et lyrique, dramaturge politique, journaliste engagé, de tous les combats de son temps. Dans ce livre paru aux éditions Eyrolles, les citations sont  contextualisées et commentées quant à l’actualité de leur message et assorties de leurs diverses interprétations.

L'ouvrage collectif Pourquoi Camus ? revient lui aussi sur le centenaire de la naissance de l'auteur de l'Etranger, sans éluder la "sinuosité" de son parcours. Comment parler, analyser, fa…

La biographie de Mick Micheyl, " des planches à l'acier"...

Claude Secondi publie aujourd'hui, aux éditions Mot Passant, une biographie riche d'une carrière très mouvementée, celle de Myck Micheyl, L'auteure du "Gamin de Paris", une chanson qui a fait le tour du monde...

Mick Micheyl, qui futmeneuse de revue au Casino de Paris, est aussi peintre et pratique la gravure sur acier inoxydable.  Cette biographie témoigne de sa carrière, avec des entretiens de Charles Aznavour, Brigitte Bardot, Line Renaud, etc.
Un livre richement illustré et une chouette idée de cadeau pour Noël ! 192 p 



En vente ici -

Alimentation : Les Vegan ont gagné la bataille des arguments moraux

Dans cet essai accessible et engagé, Théo Ribeton dresse pour la première fois un état des lieux social et culturel de la dynamique vegan

Alors que la bataille des arguments moraux et environnementaux est déjà gagnée depuis plus de quarante ans, les habitudes et traditions opposent pourtant une série d’obstacles invisibles aux contours flous.

Pourquoi le monde est-il en train de devenir vegan ? Quel rapport entretenons-nous avec ce phénomène? Quel impact sur notre gastronomie et notre culture? Quel poids font peser les lobbies sur notre prise de conscience ? Qui sont les adversaires? Comment les politiques s’en emparent-ils ? C’est avec la volonté de parler d’un monde qui hésite, en plein glissement de valeurs, que l’auteur analyse les manifestations d’un changement en profondeur dont il est essentiel de prendre la mesure.
Commander V comme Vegan -
 A découvrir :
La version pour téléphone mobile de notre chaîne YouTube