Accéder au contenu principal

Commander ici dans toutes les catégories de la boutique (livraison par Amazon.fr) :

Vient de paraître : "Le bruit de tes pas", par Valentina d'Urbano

             

Valentina+d+Urbano Très remarqué (et remarquable) ce premier roman d'une jeune italienne  nous transporte dans la  banlieue d'une grande ville italienne (dont le nom n'est jamais cité). Une banlieue faite de poussière et de béton... L'héroïne vit dans un ensemble baptisé par ses habitants "la forteresse" : un groupe d'immeubles dont la construction a été arrêtée et qui est depuis squatté par les plus démunis. Royaume de l'exclusion et de la violence où chacun essaie de s'en sortir à sa manière : travail précaire, larcins, deals en tous genres... 
Si Béatrice bénéficie, malgré la misère d'une famille unie, ce n'est pas le cas d'Alfredo, celui que tout le monde appelle son "jumeau", élevé à l'étage du dessus par un père alcoolique et particulièrment violent. 

Les deux enfants grandissent ensemble... Ils deviennent inséparables, mais leurs caractères se forgent de manière différente... Alors que la société italienne est marquée par la violence des "années de plomb", les enfants font peu à peu l'expérience des sentiments amoureux. Mais si Béatrice tente d'évoluer et de s'arracher à son milieu, Alfredo, lui, beaucoup moins "solide dans sa tête", va peu à peu et inexorablement s'enfoncer.
Désespéré, il passe de l'alcool à la drogue, alors que Béa, dont les sentiments pour lui évoluent peu à peu vers la passion, tente désespérément de le sauver... 
Une écriture vive et subtile pour une histoire  qui, malgré le désespoir, ne verse jamais dans le sentimentalisme... L'expresso a joliment qualifié l'écriture de Valentina d'Ubano de "dure, sèche, tranchante... et captivante ! ".
Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)


 -----------------------

LYonenFrance a besoin de votre soutien - abonnez vous !