Accéder au contenu principal

Commander ici dans toutes les catégories de la boutique (livraison par Amazon.fr) :

Deux nouveaux livres de vulgarisation scientifique, "Litchi dans l'Espace" et "A quoi servent les dinosaures"

             

 Jacques-Marie Bardintzeff est volcanologue et professeur des universités. Il a décidé de mettre ses connaissances au service du jeune public en publiant une série d'aventures, des "documentaires fiction" , qui mettent en scène quatre aventuriers. Après leurs aventures africaines (cf Le volcan se réveille),  Jacky, Michèle, Bernard et Litchi ont décident cette fois de profiter des vacances pour partir visiter les autres planètes en soucoupe volante. Ils découvriront les planètes bien connues du système solaire et leurs spécificités mais aussi leurs satellites, les astéroïdes, les étoiles, et les grands noms de la conquête spatiale. Ils apprendront aussi à repérer, dans le ciel, les principales constellations.
L'auteur est spécialiste des risques naturels dans le monde. Il a écrit une grande quantité d'articles scientifiques pour les adultes. Pour de livre, il s'est attaché  les services de l'illustratrice Bérangère Delaporte, formée à l'école supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, qui travaille déjà régulièrement pour l'édition et la presse destinées à la jeunesse. 
À la fin d'une conférence qu'il venait de donner sur son domaine de recherche, la paléontologie, Eric Buffetaut se fait apostropher par une participante : "Mais Monsieur, à quoi cela sert, ce que vous faites ?". Une phrase que les spécialistes de sciences sociales entendent souvent (voir ici la réponse de Michel Serres). Mais dans le cas du paléontologue, la question est rarement posée. Et elle méritait, selon l'auteur, une réponse détaillée. 
Paradoxalement, la paléontologie est une science relativement jeune ! Ce n'est en effet qu'au début du XIXème siècle, à partir d'études sur des fossiles, que des savants comme Cuvier ont commencé à imaginer une vie antérieurs à celle des hommes... et se sont permis de développer l'idée d'une évolution de la planète sur plusieurs millions d'années !
Mais quelle utilité cela pouvait-il bien avoir de s'intéresser à des êtres morts depuis tant de temps ? Si l'on se cantonne dans une attitude purement utilitariste, les dinosaures, il faut bien le dire, ne servent pas à grand chose (à part à produire des films à grand spectacle quelquefois fort rentables!). Et pourtant, cette science récente a apporté de nombreuses découvertes : dans le domaine de la géologie, dans l'analyse de l'évolution et de l'adaptation du vivant aux changements climatiques, dans la compréhension des phénomènes naturels et météorologiques à grande échelle... 


Il suffit d'ailleurs de remonter un peu dans l'histoire, de guère plus de deux siècles, pour constater à quel point les découvertes paléontologiques ont modifié notre conception de la place de l'homme dans l'Univers. Et ce n est pas fini...