Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



"Dommages collatéraux" une autobiographie de Dan Fante

Dan+Fante"Sexe, alcool et littérature",  c'est le cocktail explosif de ce livre qui nous entraîne sur les traces de John Fante, le père de Dan, un écrivain brillant, poète et à l'esprit "torturé", dont l'oeuvre a inspiré Bukowski et les plus grands auteurs contemporains.
Fils d'un immigré italien, violent, bagarreur... et inimitable raconteur d'histoires, John a connu une enfance chaotique. Rien d'étonnant à ce qu'il transmette à ses enfants, et en particulier à Dan, le caractère hérité de son propre père. Grand conteur lui aussi, il écrit de nombreux romans, mais n'est pas reconnu à sa juste valeur et se dédie finalement à la rédaction de scénarios pour Hollywood.
On croise dans la vie de John de nombreux artistes du vingtième siècle, y compris la chanteuse française Juliette Gréco pour laquelle les têtes tournent...
Avec beaucoup d'humour et d'autodérision, Dan Fante raconte son chemin de vie, un parcours chaotique dans lequel il alterne les boulots les plus incongrus (marchand de foire, vendeur à la sauvette, chauffeur puis patron d'une société de location de limousines...) et la passion qu'il voue à la poésie... L'alcool coule à flots dans le monde qu'il côtoie, celui des artistes, musiciens et cinéastes d'Hollywood... La drogue aussi n'est jamais très loin dans ce charivari où alterne l'underground le plus profond et la lumière des projecteurs.
 "Je n'écris pas des histoires sophistiquées pour intellos, ni des récits recyclables en séries télé ; je parle de moi. Ce qui me pousse à écrire, ce n'est pas l'envie de changer le lecteur, mais plutôt de lui faire savoir qu'il peut changer. J'écris sur la vie, sur la mort, sur l'amour et toutes les façons de le gâcher – et d'en réchapper. J'écris sur la folie et la mort. J'écris pour la survie de mon coeur." écrit Dan Fante, qui parle aussi bien de lui que de son père pour lequel il alterne détestation et adoration.
Gilles Roman
(redaction@lyonenfrance.com)

Présentation de l'éditeur : Né en 1944 à Los Angeles, Dan Fante, fils du grand écrivain John Fante, entama sa carrière littéraire à 45 ans, fort d'une expérience approfondie de l'alcoolisme. 13e Note a publié ou publiera en traduction l'ensemble de son oeuvre, depuis ses romans : Régime sec (2009), Limousines blanches et blondes platine (2010), Rien dans les poches (2011), La Tête hors de l'eau (2012) et En crachant du haut des buildings (2013), jusqu'à ses recueils de poèmes: Bons baisers de la grosse barmaid et De l'alcool dur et du génie (2009 et 2010), en passant par ses pièces de théâtre, Don Giovanni et The Boiler Room, à paraître ensemble en 2013 sous le titre Le Bal des ardents. Dan travaille actuellement à une adaptation de Régime Sec pour la télévision américaine. Après quelques années passées à Sedona, en Arizona, Dan est revenu en 2011 dans sa ville natale, Los Angeles, ou il vit avec son épouse, son fils et son bouledogue anglais. Commander Dommages collatéraux : L'héritage de John Fante (livraison par Amazon.fr)
 ----------------------------------------

Articles les plus consultés :

Posts les plus consultés de ce blog

Albert Camus en tête de gondole...

Plusieurs ouvrages sortent en même temps à l'occasion de la commémoration du centenaire de la naissance de ce "penseur solaire", "fils d'Alger", qui a obtenu le prix Nobel de littérature en 1957. Dans Citations de Camus expliquées , Jean-François MATTÉI(1), déjà auteur de "Albert Camus et la philosophie" (PUF / 1997), et  "Camus De la révolte au consentement" (PUF / 2010) offre un recueil à l’intention du plus large public, à la (re)découverte  de ce romancier métaphysique et lyrique, dramaturge politique, journaliste engagé, de tous les combats de son temps. Dans ce livre paru aux éditions Eyrolles, les citations sont  contextualisées et commentées quant à l’actualité de leur message et assorties de leurs diverses interprétations.

L'ouvrage collectif Pourquoi Camus ? revient lui aussi sur le centenaire de la naissance de l'auteur de l'Etranger, sans éluder la "sinuosité" de son parcours. Comment parler, analyser, fa…

Le retour d'Harry Potter : 2016, année fantastique !

Marié et père de trois enfants, Harry est employé du Ministère de la Magie . Son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familialdont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. Le livre, qui sortira en même temps que la première partie de la trilogie filmée, est déjà disponible en précommande ici :    Le retour d'Harry Potter

Il est rare qu'une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques. Désormais, et pour une période limitée dans le temps, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d'apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl...
 A découvrir :
La version pour téléphone mobile de notre chaîne YouTube

Alimentation : Les Vegan ont gagné la bataille des arguments moraux

Dans cet essai accessible et engagé, Théo Ribeton dresse pour la première fois un état des lieux social et culturel de la dynamique vegan

Alors que la bataille des arguments moraux et environnementaux est déjà gagnée depuis plus de quarante ans, les habitudes et traditions opposent pourtant une série d’obstacles invisibles aux contours flous.

Pourquoi le monde est-il en train de devenir vegan ? Quel rapport entretenons-nous avec ce phénomène? Quel impact sur notre gastronomie et notre culture? Quel poids font peser les lobbies sur notre prise de conscience ? Qui sont les adversaires? Comment les politiques s’en emparent-ils ? C’est avec la volonté de parler d’un monde qui hésite, en plein glissement de valeurs, que l’auteur analyse les manifestations d’un changement en profondeur dont il est essentiel de prendre la mesure.
Commander V comme Vegan -
 A découvrir :
La version pour téléphone mobile de notre chaîne YouTube