Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Sida : "Un mal qui ne se dit pas", par Anne Bouferguène


En 1988, Anne Bouferguène a 15 ans lorsqu'on lui annonce qu'elle est porteuse du virus du sida. À l'époque, c'est une condamnation à mort. Une "mauvaise rencontre" aura suffi à faucher la jeunesse de cette adolescente précoce. Mais la suite de l'histoire est tout sauf tragique. La jeune fille va trouver une parade : se construire en résistance contre le VIH, jusqu'à feindre complètement de l'ignorer. Elle a beaucoup de chance, car aucun symptôme n'apparaît.
Grâce à une grande force de caractère, ce déni va lui permettre de bâtir une existence normale, couronnée par la naissance de deux enfants et une belle carrière professionnelle. Jusqu'au jour où le mur de silence dont elle s'est entourée se révèle une prison étouffante, et l'incite à dévoiler la face cachée de son existence. Profil atypique, bien différent de celui généralement associé aux porteurs du virus du sida, Anne Bouferguène décrit un quotidien de femme moderne ayant mené de front sa vie professionnelle, sa vie familiale et ? dans le plus grand secret ? son combat contre la maladie.

Avec ses mots à elle, son énergie débordante et son sens de l'humour, elle offre un éclairage original et personnel sur le VIH. Certains aspects, tels que différence entre séropositivité et stade sida ; possibilité de concevoir des enfants séronégatifs grâce à des protocoles de grossesse spécialisés ; difficulté à se déplacer à l'étranger pour les porteurs du virus ; handicap des effets secondaires des trithérapies dans un contexte professionnel sont encore méconnus du grand public. Parce qu'elle touche à l'intimité, l'infection par le VIH n'est pas une maladie perçue comme les autres. La jeune Anne aurait-elle bénéficié des mêmes perspectives d'avenir si elle avait par exemple révélé sa sérologie à son entrée dans la vie active ? Au sommet de sa carrière, et n'ayant plus rien à prouver, elle a décidé de briser le silence dans lequel la société l'avait enfermée, et de parler au nom de tous ces hommes et femmes qui viventencore leur maladie dans une clandestinité forcée, par crainte du jugement moral posé sur eux. Témoignage d'une miraculée dont la volonté et l'optimisme constituent un modèle, ce récit révèle un parcours de vie bluffant (dans tous les sens du terme) qui pulvérise un grand nombre de clichés sur les porteurs du VIH. Une occasion de faire évoluer les mentalités en modifiant le regard porté sur cette maladie encore taboue.

Biographie de l'auteur
Anne Bouferguène a 38 ans. Jusqu'en avril 2010, elle occupait les fonctions de directrice générale de la société Jet Tours et directrice générale déléguée de la société Thomas Cook France. En 2011, elle est contrainte de quitter ses fonctions pour des raisons de santé. Dorénavant, pour se préserver, elle devra travailler à un rythme moins effréné. Elle décide alors de dévoiler au grand jour son parcours singulier et commence à écrire. Aujourd'hui, elle intervient comme conseil indépendant pour les instances professionnelles du tourisme.
"Un mal qui ne se dit pas", en commande sur LYFtvLibrairie (livraison par Amazon.fr)
----------------------------------------

Articles les plus consultés :

Posts les plus consultés de ce blog

A la Une des InrRockuptibles Macron 1er, J'annule tout !

L'édito de Pierre Siankowski à lire ici Macron Ier, face à Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek et Guillaume Meurice. 
Foutraque et critique, savant dosage de journalisme et d'humour, l'émission de France Inter Si tu écoutes, j'annule tout a été la seule éclaircie de la campagne présidentielle. Les Inrocks ont suivi son trio d'animateurs, Alex VizorekCharline Vanhoenacker et Guillaume Meurice, jusqu'à l'élection d'Emmanuel Macron. Mastroianni/Biolay : les superbes Treize ans après leur projet HomeBenjamin Biolay et Chiara Mastroianni chantent à nouveau ensemble sur le nouvel album de Benjamin, Volver. Entretien. Jay Mclnerney, Mr. Manhattan Dans Les Jours enfuis, l'écrivain réactive son couple fétiche, les Calloway, sur fond d'Amérique en crise et d'élection d'Obama. Les Inrocks l'ont rencontré chez lui, à New York.
Flics et homos : la fin d'un tabou ?Comment vit-on son homosexualité lorsqu'on est policier ou gendarme en France ?…

Intellectuels "faussaires", P. Boniface tire la sonnette d'alarme !

Un livre "moral" qui remet les idées en place et crée la polémique ! D' Alexandre Adler à BHL, de Caroline Fourest à Mohamed Sifaoui en passant par Philippe Val, tous en prennent pour leur grade et ne manqueront pas de répliquer:"Depuis quelques années, le mensonge est devenu la marque de fabrique de plusieurs intellectuels" écrit Pascal Boniface qui déplore que ces "faussaires" qui assènent sans aucun scrupule des contrevérités pour défendre telle ou telle cause sont quasi intouchables.  Quoi qu'ils racontent, on les respecte et personne, ou presque, n'ose dénoncer leurs (petits) arrangements permanents avec la vérité. Le triomphe de ces "serials-menteurs" représente une véritable menace pour l'information et la démocratie. Les "intellectuels faussaires" dont il est question dans cet ouvrage sont bien connus. Ils s'affichent sur les plateaux de télévision et tiennent des chroniques à la radio ou dans la presse.  To…

Le retour d'Harry Potter : 2016, année fantastique !

Marié et père de trois enfants, Harry est employé du Ministère de la Magie . Son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familialdont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. Le livre, qui sortira en même temps que la première partie de la trilogie filmée, est déjà disponible en précommande ici :    Le retour d'Harry Potter

Il est rare qu'une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques. Désormais, et pour une période limitée dans le temps, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d'apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl...
 A découvrir :
La version pour téléphone mobile de notre chaîne YouTube