Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






A lire absolument : "Collèges de France", par Mara Goyet


Ce livre est un événement ! Mara Goyet fait partager, avec distance (indispensable à la survie mentale) et humour (à haute dose), la vie quotidienne d’un collège de banlieue.

Avec plaisir, délectation (et une pointe d’angoisse au vu des constats parfois affligeants dressés par cette professeur d’histoire-géo), nous voilà plongés dans l’univers des photocopieuses en panne, des machines à café rédemptrices, des profs syndiqués perdus, des tableaux noirs, et des élèves porteurs de marque… 

Au-delà des anecdotes, des portraits, c’est une ode à l’éducation et au métier de professeur que nous délivre l’auteur. Car malgré tout, elle aime ce métier, ces rentrées des classes où la première demi-heure décide de l’année, ces élèves touchants et insupportables. Elle rend à ce métier décrié et remis en cause par les parents (et l'’État) ses lettres de noblesse. Avec son ironie douce-amère, Collèges de France est un constat sans langue de bois sur l’'évolution parfois contraire à l'’éducation de l'ensemble d'un système, sur la pensée bien-pensante et démagogique des gouvernants, sur les élèves, leurs espoirs, leurs dérives. Des "estrades" au mémorable "carnet de notes", en passant par "les marques" ou "le politique", Mara Goyet nous entraîne dans une réalité quotidienne où tout est à réinventer... Mara Goyet s'y emploie avec joie et énergie ! 

Quatrième de couverture 
Le collège sera-t-il un jour un lieu de mémoire ? Au même titre que le Panthéon, le Tour de France ou Alésia? Alésia, surtout. Il se contente pour l'instant d'être un lieu de déboires. Là réside sa beauté tragique, là commence sa force comique.

Le collège doit dans un même élan résoudre la cruelle question du toner de la photocopieuse et celle de l'immortalité des dieux grecs. Il doit convaincre les élèves de la grâce d'une pensée libre tout en leur faisant bien comprendre que ce n'est pas un môme de 12 ans qui va réfuter le théorème de Pythagore. Il doit officiellement laisser s'épanouir le petit d'homme (qui sait si ce n'est pas un Mozart contrarié ?) tout en lui enjoignant officieusement de la fermer (il faut quand même, de temps en temps, faire cours).

Cet univers aussi bas que sublime, aussi prosaïque que complexe, est à la fois familier et méconnu. Collèges de France invite à une promenade pittoresque en ses murs, à la découverte de ses indestructibles monuments (les estrades, la machine à café), de ses vaillants autochtones (les professeurs, les élèves, les CPE), de ses traditions séculaires (les heures de colle, la cantine), de son charmant folklore (les sigles, le jargon), de ses mythes ancestraux (l'autorité, l'élitisme), de ses zones d'ombre, de ses guerres impitoyables avec leurs martyrs, leurs héros, leurs félons.

Commander "Collèges de France" sur LYon-Boutique (livraison par Amazon)