Accéder au contenu principal

Commander ici dans toutes les catégories de la boutique (livraison par Amazon.fr) :

"Et soudain... Histoires vraies en Rhône-Alpes", de Véronique Vigne-lepage


Ecrit par Véronique Vigne-Lepage, une journaliste lyonnaise qui signe là son premier ouvrage, le livre "Et soudain, Histoires vraies en Rhône-Alpes" est un recueil surprenant d'histoires plus ou moins connues, puisées "à la source", à partir des nombreuses archives dénichées par l'auteur.  
Le lecteur se laisse prendre rapidement dans ce tourbillon de faits-divers,  qui se sont tous déroulés "près de chez nous", à Lyon, en Ardèche ou en Haute Savoie ! On retrouve dans ce livre quelques personnages, comme Maître Philippe, déjà présents dans le Lyon Secret de Claude Ferrero (lire ici). Cependant, en élargissant le champ de ses investigations à la région, Véronique Vigne-Lepage s'intéresse non seulement aux mystères mais aussi à l'histoire sociale. Elle met ainsi à jour  des évènements souvent méconnus du grand public.

Germinal au pays du Gier
Sans percer tous les mystères, comme celui de l'avion Canadian Pilgrin, écrasé dans les Alpes alors que ce n'était absolument pas sa route, elle "dépoussière" certaines histoires et en rappelle d'autres, par exemple celle des compagnies minières de St-Etienne qui, au milieu du 19ème siècle, n'ont pas hésité à faire tirer sur les mineurs en grève et leurs familles !
On a peine à croire certaines aventures, comme celle de cet homme, fusillé par les Allemands en pleine campagne près de Neuville sur Saône, qui a réussi à se relever, se faire aider par des villageois, pour ensuite s'échapper et retrouver de nouveau la Résistance ! Le livre "Et soudain..." aurait pu s'intituler "Et pourtant...c'est vrai !" 

Biographie de l'auteur
Rhônalpine depuis toujours, Véronique Vigne-Lepage est journaliste, auteure et membre d'ateliers d'écriture. Egalement diplômée d'histoire, elle marie dans ses récits toutes ses passions : enquêter, fouiller dans les archives, et faire vivre sous sa plume événements et émotions.

G.R.
Commander ici  le livre "Et soudain" (livraison par Amazon) -