Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






Vient de paraître : Guide secret de Lyon, par Claude Ferrero (Ed.Ouest France)

Cela ressemble à un livre ancien mais il n'y a pourtant pas publication plus récente ! Le guide secret de Lyon, rédigé par le journaliste Claude Ferrero, propose de revisiter les mythes de "Myrelingues la Brumeuse ", cette ville de Lyon que l'on a toujours dite "mystérieuse et énigmatique".


Est-ce la brume montant autrefois des " Brotteaux " - les marécages - et des deux fleuves ? Ou ce surnom de " Myrelingues la Brumeuse " évoquant une drôle de cité féerique ? Toujours est-t-il que Lyon est une ville d'histoire(s). 

Pour les raconter, l'auteur revient sur les légendes les plus anciennes, celle de la colline du dieu Lug qui aurait donné son nom à Lugdunum, mais aussi celle de la Dame blanche de la Croix-Rousse.

Il rappelle aussi l'histoire vraie de quelques Lyonnais "aux pouvoirs étranges",  qui ont rayonné bien au-delà de  la ville, comme Maître Philippe, Nostradamus, Cagliostro ou Allan Kardec.

 Dans ce livre on trouve aussi des faux curés "tout entiers consacrés à l'anatomie féminine", mais aussi des traductions plus récentes de ces rendez-vous avec "l'undergound" : une présentation de la demeure du Chaos, des traboules (les rues intérieures bien pratiques pour échapper aux Allemands pendant l'Occupation!)...

Tous les mystères de Lyon n'ayant pas été éclaircis, on attend le second tome pour en connaître plus sur les galeries souterraines en arêtes de poissons (dont on commence à peine à imaginer l'objet), les sociétés secrètes dont il se dit que certaines sont toujours en activité... 
Un livre à lire et à offrir, édité par Ouest France qui entame là une collection très originale pour "faire découvrir les secrets du passé".


Gilles Roman