Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






Bernard Clavel : un "pirate du Rhône" nous a quittés

Bernard Clavel, qui vient de disparaître le 6 octobre 2010, est né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier. Auteur prolifique, il a exercé beaucoup de métiers, dont celui de chroniqueur pour le quotidien Le Progrès.  

Entré en apprentissage comme pâtissier à quatorze ans, il a vécu très tôt l'injustice du travail des mineurs. et conçu une révolte intérieure qui a peut être été son moteur dans l'écriture : de Malataverne à Pirates du Rhône ou encore L'Ouvrier de la nuit, son premier roman publié en 1956, il laisse une oeuvre importante et reconnue au cours de sa vie par ses pairs.
Primé de nombreuses fois, de nombreux livres de Bernard Clavel ont été traduits dans plusieurs langues, ou encore portés à l'écran. Avec plusieurs millions de livres vendus et plus de 20 prix littéraires dont le Prix Goncourt pour Les Fruits de l'hiver, les Grand Prix de la Ville de Paris et de la Ville de Bordeaux pour l'ensemble de son oeuvre, le Prix des Maisons de la Presse, on peut dire qu'il est un des rares artistes et écrivains autodidacte reconnu de son vivant.
D'après son éditeur, qui propose ici ses oeuvres complètes en six tomes, "ll fut de ces jeunes hommes dont le destin n'était pas tracé, et connut mille métiers mille misères avant de devenir ce qu'il devait être"
L'oeuvre de Bernard Clavel en six tomes ici -
G.R.