Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






Vient de paraître : le 1000ème numéro de Courrier International !


Comment résumer mille numéros d’un journal, mille semaines de travail et de doutes ? Comment dire la passion qui a animé les fondateurs et ceux qui leur ont succédé ? C’est impossible en quelques lignes.

Ce numéro le tente pourtant, en revenant sur presque vingt ans d’histoire avec quelque 50 couvertures, parmi les plus fortes ou les plus belles, et 100 petites phrases, comme autant de confettis d’une actualité riche en soubresauts… L’essentiel des pages  de ce numéro "regarde vers l’avenir" – notamment en offrant à la réflexion 10 scénarios pour l’an 2050. Comment vivrons-nous alors ? Avec quels corps, avec quels aliments ? Et dans quel genre de société ?

L'hebdomadaire s'attarde tout de même un peu sur la "médiocrité" de l'année 2009, marquée en Occident, par la  crise économique. Au proche orient, "Gaza reste Gaza". En Afghanistan, la réélection d’ Hamid Karzai "ne promet rien de bon"…
Les journalistes de C.I notent que les avis sont nuancés sur le sommet de Copenhague ou les évaluations de la première année du président Obama, qui devrait finalement réussir à "arracher" une importante réforme du système de santé américain.

Dommage que ce numéro considéré comme historique ne "couvre" pas l'Amérique latine et si peu l'Afrique.

 Il semble que les auteurs de Courrier international, à l'image des Américains, "n'ont plus la bougeotte" selon le titre d'un article traduit de NewsWeek. Le numéro ne revient donc pas sur le dernier coup d'Etat réussi dans le monde, celui du Honduras. Ils préfèrent, à l'image des chancelleries occidentales, s'intéresser aux soubresauts du pouvoir en Iran, un pays autrement plus "intéressant" économiquement.

On aura compris que si ce numéro ne remplit pas les promesses annoncées en terme de bilan de l'année écoulée, il ouvre de nombreuses perspectives sur l'avenir de la planète. Un remarquable dossier : "10 scénarios pour le futur" justifie amplement l'achat de cet "OVNI de la presse", comme le définissent eux-mêmes ses auteurs, même si sur de nombreux dossiers (réchauffement climatique, avenir du capitalisme financier...) les articles repris de la presse internationale ont souvent tendance à "enfoncer des portes ouvertes" ! (Un numéro utile, en complément de l'indispensable abonnement au ... Monde diplomatique !)