Accéder au contenu principal

Commander ici dans toutes les catégories de la boutique (livraison par Amazon.fr) :

Vient de paraître : Murs mémoires Rhône Alpes/ Québec,

Ce très beau livre, agrémenté d'une centaine de magnifiques photographies, raconte la belle histoire des regards croisés entre Rhône-Alpes et Québec, sur fond de peintures murales.
Nous vous avons souvent présenté, sur les sites de LYonenFrance.com, les activités de l'une des plus originales entreprises de la région lyonnaise, la "Cité de la création".
La démarche de "la cité" s'inscrit dans un mouvement et une histoire. Ce livre de Corinne Poirieux et Nathalie Bissonnette reprend une partie de ce parcours, "d'une belle idée et de sa concrétisation, sur une décennie".

Expression populaire, lien social et identification
Depuis 30 ans, CitéCréation aide des centaines de quartiers, dans le monde entier, à faire peau neuve grâce à ses murs peints, favorise l'expression populaire, le lien social, l'identification aux lieux. Il y a dix ans, cette expertise aboutie était portée, avec l'aide de la région Rhône-Alpes, jusqu'à la région de Québec avec laquelle Rhône-Alpes a établi des liens très forts.

Le droit à la beauté pour tous
C'est ainsi que des échanges d'artistes entre les deux régions ont pu aboutir à la réalisation d'une peinture murale par des artistes québécois regroupés au sein de de "MuraleCreation", au lycée Lumière dans le huitième arrondissement de Lyon (inaugurée à l'occasion du 400ème anniversaire de Québec en 2008). En parallèle, les artistes de la cité de la création se sont rendus à Québec pour réaliser des dizaines de fresques sur "les murs aveugles" et transmettre leur savoir faire technique.

On retrouve dans ce livre magnifiquement illustré, un résumé de cette action, par des artistes qui se présentent comme des "passeurs de rêves".