Accéder au contenu principal

Commander ici dans toutes les catégories de la boutique (livraison par Amazon.fr) :

Une biographie de Goscinny, par du Chatenet et Guillot

La revue Découvertes Gallimard publie dans sa série "Littératures" un numéro spécial consacré à René Goscinny.

Les succès d’Astérix, de Lucky Luke, du Petit Nicolas ou d’Iznogoud font de René Goscinny l’un des humoristes les plus célèbres au monde.
Scénariste de génie, il a su s’associer aux plus grands dessinateurs : Sempé, Uderzo, Morris, Tabary… Son œuvre fait désormais partie de notre patrimoine culturel, prescrite dans les écoles pour l’apprentissage de la lecture et du français.
Tous les jours, sans le savoir, nous « parlons le Goscinny », tant sont devenues familières les expressions inventées par ce Molière de la bande dessinée : « Il est tombé dedans quand il était petit », « Trouver la potion magique », « Tirer plus vite que son ombre », « Etre calife à la place du calife »…
A la tête du légendaire magazine Pilote, il a donné à la BD ses lettres de noblesse ouvrant la voie à toute une génération : Bilal, Bretécher, Cabu, Druillet, Fred, Giraud, Gotlib, Mézières, Reiser
Orfèvre du bon mot, maître de l’absurde et de la parodie…le talent de Goscinny est ici mis en lumière par Aymar du Chatenet et Caroline Guillot qui retracent le parcours insolite de celui qui, depuis son plus jeune âge, voulait faire rire. Il le fit avec sérieux, générosité et élégance.

150 documents, dont certains inédits ! Tout Goscinny, des années de jeunesse aux heures de gloire : les premiers rires, les premiers dessins, les premiers scénarios, les premiers héros, les premiers albums, les premiers copains, le premier numéro de Pilote, le premier Astérix, les premiers succès…

Aymar du Chatenet a été journaliste à la Cinq, TF1 et M6. Il est directeur d’Imav éditions qui publie, depuis 2004, les histoires inédites du Petit Nicolas (dernier ouvrage publié : « Le Petit Nicolas : Le Ballon et autres histoires inédites », 2009). Co-commissaire de l’exposition « Le Petit Nicolas » à l’Hôtel de la Ville de Paris en 2009, il est co-auteur (avec Christian Marmounier) de « René Goscinny : La première vie d'un scénariste de génie» et a dirigé « Dictionnaire Goscinny ».

Caroline Guillot, graphiste et illustratrice, étudie depuis quelques années l’œuvre et la vie de René Goscinny qu’elle a connu pendant son enfance. Elle a participé à l’ouvrage collectif «Le Dictionnaire Goscinny».