Accéder au contenu principal

Commander ici dans toutes les catégories de la boutique (livraison par Amazon.fr) :

Zone, le roman de Mathias Enard, prix du livre Inter

Au moment où la biennale du Fort de Bron redonne vie à "l'Odyssée" de Homère (lire sur LYon-Panoramas.fr) c'est l'épopée de Mathias Enard, Zone, qui vient de recevoir le prix du Livre Inter.
Le livre conte la quête et l'histoire d'un mercenaire "agent secret" de notre époque, qui comme Ulysse effectue un long voyage à travers les pays de la méditerranée. Commander le livre Zone -


"Par une nuit décisive un voyageur lourd de secrets prend le train pour Rome, revisite son passé et convoque l’Histoire, dans un immense travelling qui mêle bourreaux et victimes, héros et criminels des guerres de la Méditerranée : une Iliade de notre temps".
Au travers de ses missions on retrouve les l'histoire récente de l'Algérie, les guerres de Bosnie, de Croatie...
Trajet, réminiscences, aiguillages, allers-retours dans les arcanes de la colère des Dieux. Zeus, Athéna aux yeux pers et Arès le furieux guident la mémoire du passager de la nuit, fils d’un Français qui a fait la guerre d’Algérie et d’une pianiste d’origine croate.
Au cours de son voyage, l'homme transporte une mallette : des années de missions et d’investigations. Un compendium d’archives, de fiches, de disques informatiques, d’images et de documents concernant des centaines d’individus – commanditaires ou intermédiaires, cerveaux ou exécutants, agitateurs et terroristes de toutes obédiences, marchands d’armes et trafiquants, criminels de guerre en fuite.

Les instruments de musique de la Méditerranée à la biennale du Fort de Bron

Les hommes de l’ombre et de l’action – sans guerres, l’Histoire serait pétrifiée, le monde serait mort d’ennui ! — qu’il a côtoyés, d’Alexandrie à Tel Aviv, du Caire à Jérusalem, d’Alger à Gaza ou Beyrouth. Une dernière transaction et il pourra changer de vie, peut-être emménager avec Sashka, une jeune Russe, peintre d’icônes…


L'Auteur :
Né en 1972, Mathias Enard a étudié le persan et l’arabe et fait de longs séjours au Moyen-Orient. Il vit à Barcelone. Il a publié deux romans chez Actes Sud : La Perfection du tir (2003) qui parait en Babel, et Remonter l’Orénoque (2005). Ainsi que, chez Verticales, Bréviaire des artificiers (2007). - Commander le livre Zone -