Accéder au contenu principal

Commander ici dans toutes les catégories de la boutique (livraison par Amazon.fr) :

Beau livre : "Aborigènes" du Musée des Confluences

Le musée des Confluences, qui ouvrira prochainement ses portes à Lyon, continue à accumuler des collections extraordinaires.
Le livre édité à partir de ses archives regroupe entre autres des photographies de Barbara Glowczeski, spécialiste des peuples aborigènes d'Australie, avec lesquels elle a vécu très longtemps. L'art aborigène a pour principe "la transmission" . Derrière chaque oeuvre, c'est toute une histoire que l'on peut lire. Car les tableaux combinent le plus souvent une représentation géographique d'un lieu (rivière, désert, source...) et une histoire "rêvée".
De l'art traditionnel à l'art contemporain
Aujourd'hui ces sociétés ont changé et les musées doivent reconnaître et montrer ce changement des communautés autochtones à travers le monde. Pour mieux apprécier leur transformation et leur évolution, le musée des Confluences a acquis de nombreuses œuvres aborigènes contemporaines qui sont le reflet de l'art actuel en Australie.
Ces œuvres accompagnées de textes d'experts qui apportent un éclairage pluridisciplinaire (social, politique, historique, géographique, économique et esthétique) permettront au lecteur de mieux connaître cette société extra-européenne et d'en découvrir toute la richesse.

Commander Aborigènes : Collections australiennes contemporaines du musée des Confluences