Accéder au contenu principal

Commander ici dans toutes les catégories de la boutique (livraison par Amazon.fr) :

Un nouveau livre à la mémoire du TJA


L'éditeur spécialisé "Lansman éditeur" lance un nouveau pavé dans le petit monde du théâtre pour la jeunesse.

Un an après l'histoire de la biennale du théâtre jeune public de Lyon (Voir article ici), il nous propose aujourd'hui : Théâtre des Jeunes Années, une Scène de Conquête et d' Innovation .

Le TJA, Agitateur d'idées innovantes pour la jeunesse
Alors que l'activité de ce théâtre (et de la biennale qui y était associée) a été remise en cause à Lyon et que le comédien Philippe Torreton rêve de créer un nouveau  théâtre "spécialisé jeunesse" à Paris dont il est élu municipal, Claude Lansmann rappelle dans ce livre combien le parcours du TJA s'est inscrit dans le mouvement de décentralisation.

"Scène de conquête pour le droit des enfants et des jeunes à un théâtre d'art et d'essai, le TJA n'a jamais cessé d'innover".

Avec des centaines d'illustrations, d'images et d'articles de presse, cette somme de 332 pages complète "l'histoire de la biennale jeune public" parue l'an dernier et retrace l'activité durant 44 ans (!) , entre 1960 à 2004, du Théâtre des Jeunes Années, un théâtre que  la plupart des lyonnais ont fréquenté au moins une fois dans leur vie, dans le cadre des visites scolaires.

Citons cette phrase de Dostoïevski, placée en exergue du chapitre sur "l'Histoire aux cheveux rouges" : "On peut tout dire à un enfant, tout. J'ai toujours été surpris de voir combien les grandes personnes, à commencer par les pères et les mères, connaissaient mal les enfants. On ne doit rien cacher aux enfants sous prétexte qu'ils sont trop petits".