Accéder au contenu principal

Commander ici dans toutes les catégories de la boutique (livraison par Amazon.fr) :

Guadeloupe, Martinique, l'Histoire pour comprendre la révolte

Les auditeurs de France Inter ont fait connaissance, au travers d'un reportage de Daniel Mermet pour l'émission Là bas si j'y suis, de "la Guadeloupe contre la Profitasyon" avec Jean Pierre Sainton. Cet historien est l' auteur d'une "Histoire et civilisation de la Caraïbe".

Les Antilles françaises, si proches, si lointaines
Pour essayer de comprendre la complexité des révoltes sociales en cours dans les "îles françaises", il faut s'intéresser à l'Histoire, fort différente entre les deux îles.

Si la Guadeloupe a très tôt été affranchie de l'esclavage par la Révolution, elle a ensuite connu la Terreur (la guillotine y a été déplacée dans les villages les plus reculés). La Martinique elle, a été occupée par les Anglais qui y ont "préservé" l'esclavage avant de restituer l'île aux français au terme d'un échange !

Mais dans son livre, l'historien rappelle que "tout n'a pas commencé en 1492 ou en 1635. Le temps des genèses aborde l'histoire des Petites Antilles dans sa continuité, depuis les origines amérindiennes jusqu'au basculement du monde et au choc de la colonisation qui conduit à la mise en place des sociétés d'habitation tout au long du XVIIe siècle".

Son travail propose une architecture d'ensemble, une histoire sociale de l'archipel, étudiée sous l'angle des structures et des dynamiques. Il invite "à un recentrage du regard qui ne signifie pas pour autant repli, isolement et séparation".

Pour mieux comprendre ces événements, nous vous proposons ici une table de presse avec de nombreux livres, DVD, posters... -