Accéder au contenu principal

Commander ici dans toutes les catégories de la boutique (livraison par Amazon.fr) :

Actes Sud réédite "Amis américains" de Bertrand Tavernier

Une excellente idée cadeau pour Noël : les Editions Actes Sud et l'Institut Lumière proposent une nouvelle édition du livre de Bertrand Tavernier Amis Américains.
"Exploration passionnée au coeur même de la création, mais aussi reflet d’une manière de vivre la cinéphilie, ce livre est un album qui offre l’autopsie méticuleuse et fragmentée du cinéma américain de 1945 à nos jours", écrit son éditeur.
Somme des entretiens effectués pour le compte de différentes revues, Amis Américains est le carnet de bord du critique et attaché de presse que fut Bertrand Tavernier, et son échange fructueux avec quelques grands d’Hollywood : John Ford, pour Un dernier voyage à Paris, et aussi William Wellman, Budd Boetticher, John Huston, Jacques Tourneur, John Berry, Elia Kazan, Robert Altman…
Avec plus de 400 photos, Amis Américains, précédement édité en 1993, revient sous la forme de livre album. Cette nouvelle édition 2008 comporteaussi de nouveaux chapitres sur son ami André de Toth ou encore ses dialogues avec les grands cinéastes américains actuels : Quentin Tarentino, Joe Dante ou Alexander Payne.
Bertrand Tavernier est un cinéaste très implanté à Lyon. Il a réalisé des films tels que L’Horloger de Saint-Paul, Que la fête commence, Coup de torchon ou encore La Fille de d’Artagnan. Depuis 1982, lorsqu’il fut élu Président de l’Institut Lumière, il est venu très souvent animer des projections dans les locaux de ce "musée du cinéma". L'Institut Lumière lui consacre d'ailleurs en ce moment une exposition rétrospective avec la projection de nombre de ses films.
Signature : A noter que Bertrand Tavernier signera ce livre le samedi 13 décembre à 11h00 à la librairie Passages 11, rue de Brest dans le deuxième arrondissement.