Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Actes Sud réédite "Amis américains" de Bertrand Tavernier

Une excellente idée cadeau pour Noël : les Editions Actes Sud et l'Institut Lumière proposent une nouvelle édition du livre de Bertrand Tavernier Amis Américains.
"Exploration passionnée au coeur même de la création, mais aussi reflet d’une manière de vivre la cinéphilie, ce livre est un album qui offre l’autopsie méticuleuse et fragmentée du cinéma américain de 1945 à nos jours", écrit son éditeur.
Somme des entretiens effectués pour le compte de différentes revues, Amis Américains est le carnet de bord du critique et attaché de presse que fut Bertrand Tavernier, et son échange fructueux avec quelques grands d’Hollywood : John Ford, pour Un dernier voyage à Paris, et aussi William Wellman, Budd Boetticher, John Huston, Jacques Tourneur, John Berry, Elia Kazan, Robert Altman…
Avec plus de 400 photos, Amis Américains, précédement édité en 1993, revient sous la forme de livre album. Cette nouvelle édition 2008 comporteaussi de nouveaux chapitres sur son ami André de Toth ou encore ses dialogues avec les grands cinéastes américains actuels : Quentin Tarentino, Joe Dante ou Alexander Payne.
Bertrand Tavernier est un cinéaste très implanté à Lyon. Il a réalisé des films tels que L’Horloger de Saint-Paul, Que la fête commence, Coup de torchon ou encore La Fille de d’Artagnan. Depuis 1982, lorsqu’il fut élu Président de l’Institut Lumière, il est venu très souvent animer des projections dans les locaux de ce "musée du cinéma". L'Institut Lumière lui consacre d'ailleurs en ce moment une exposition rétrospective avec la projection de nombre de ses films.
Signature : A noter que Bertrand Tavernier signera ce livre le samedi 13 décembre à 11h00 à la librairie Passages 11, rue de Brest dans le deuxième arrondissement.


Articles les plus consultés :

Posts les plus consultés de ce blog

Albert Camus en tête de gondole...

Plusieurs ouvrages sortent en même temps à l'occasion de la commémoration du centenaire de la naissance de ce "penseur solaire", "fils d'Alger", qui a obtenu le prix Nobel de littérature en 1957. Dans Citations de Camus expliquées , Jean-François MATTÉI(1), déjà auteur de "Albert Camus et la philosophie" (PUF / 1997), et  "Camus De la révolte au consentement" (PUF / 2010) offre un recueil à l’intention du plus large public, à la (re)découverte  de ce romancier métaphysique et lyrique, dramaturge politique, journaliste engagé, de tous les combats de son temps. Dans ce livre paru aux éditions Eyrolles, les citations sont  contextualisées et commentées quant à l’actualité de leur message et assorties de leurs diverses interprétations.

L'ouvrage collectif Pourquoi Camus ? revient lui aussi sur le centenaire de la naissance de l'auteur de l'Etranger, sans éluder la "sinuosité" de son parcours. Comment parler, analyser, fa…

La biographie de Mick Micheyl, " des planches à l'acier"...

Claude Secondi publie aujourd'hui, aux éditions Mot Passant, une biographie riche d'une carrière très mouvementée, celle de Myck Micheyl, L'auteure du "Gamin de Paris", une chanson qui a fait le tour du monde...

Mick Micheyl, qui futmeneuse de revue au Casino de Paris, est aussi peintre et pratique la gravure sur acier inoxydable.  Cette biographie témoigne de sa carrière, avec des entretiens de Charles Aznavour, Brigitte Bardot, Line Renaud, etc.
Un livre richement illustré et une chouette idée de cadeau pour Noël ! 192 p 



En vente ici -

Alimentation : Les Vegan ont gagné la bataille des arguments moraux

Dans cet essai accessible et engagé, Théo Ribeton dresse pour la première fois un état des lieux social et culturel de la dynamique vegan

Alors que la bataille des arguments moraux et environnementaux est déjà gagnée depuis plus de quarante ans, les habitudes et traditions opposent pourtant une série d’obstacles invisibles aux contours flous.

Pourquoi le monde est-il en train de devenir vegan ? Quel rapport entretenons-nous avec ce phénomène? Quel impact sur notre gastronomie et notre culture? Quel poids font peser les lobbies sur notre prise de conscience ? Qui sont les adversaires? Comment les politiques s’en emparent-ils ? C’est avec la volonté de parler d’un monde qui hésite, en plein glissement de valeurs, que l’auteur analyse les manifestations d’un changement en profondeur dont il est essentiel de prendre la mesure.
Commander V comme Vegan -
 A découvrir :
La version pour téléphone mobile de notre chaîne YouTube