Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Actes Sud réédite "Amis américains" de Bertrand Tavernier

Une excellente idée cadeau pour Noël : les Editions Actes Sud et l'Institut Lumière proposent une nouvelle édition du livre de Bertrand Tavernier Amis Américains.
"Exploration passionnée au coeur même de la création, mais aussi reflet d’une manière de vivre la cinéphilie, ce livre est un album qui offre l’autopsie méticuleuse et fragmentée du cinéma américain de 1945 à nos jours", écrit son éditeur.
Somme des entretiens effectués pour le compte de différentes revues, Amis Américains est le carnet de bord du critique et attaché de presse que fut Bertrand Tavernier, et son échange fructueux avec quelques grands d’Hollywood : John Ford, pour Un dernier voyage à Paris, et aussi William Wellman, Budd Boetticher, John Huston, Jacques Tourneur, John Berry, Elia Kazan, Robert Altman…
Avec plus de 400 photos, Amis Américains, précédement édité en 1993, revient sous la forme de livre album. Cette nouvelle édition 2008 comporteaussi de nouveaux chapitres sur son ami André de Toth ou encore ses dialogues avec les grands cinéastes américains actuels : Quentin Tarentino, Joe Dante ou Alexander Payne.
Bertrand Tavernier est un cinéaste très implanté à Lyon. Il a réalisé des films tels que L’Horloger de Saint-Paul, Que la fête commence, Coup de torchon ou encore La Fille de d’Artagnan. Depuis 1982, lorsqu’il fut élu Président de l’Institut Lumière, il est venu très souvent animer des projections dans les locaux de ce "musée du cinéma". L'Institut Lumière lui consacre d'ailleurs en ce moment une exposition rétrospective avec la projection de nombre de ses films.
Signature : A noter que Bertrand Tavernier signera ce livre le samedi 13 décembre à 11h00 à la librairie Passages 11, rue de Brest dans le deuxième arrondissement.


Articles les plus consultés :

Posts les plus consultés de ce blog

Une monographie de Jacques Truphemus, par Denis Lafay et Yves Bonnefoy

 RH Edition publie, à l'occasion de la superbe exposition qui lui est consacrée au Plateau du Conseil Régional Rhône-Alpes, un livre-biographie du peintre Jacques Truphemus. Cette monographie dédiée à ce "peintre des lumières" (voir son portrait sur LYFtv-photos)est préfacée par Yves BONNEFOY. Le livre comporte un portrait de l’artiste par Denis LAFAY et des extraits de textes de Jacques TRUPHEMUS, Sylvie CARLIER (la directrice du Musée Paul Dini de VilleFranche sur Saône qui possède un grand nombre de ses oeuvres), Jean-Jacques LERRANT, Louis CALAFERTE, François MONTMANEIX, Jean LEYMARIE, René DEROUDILLE, Nelly GABRIEL, Sylvie RAMOND, François CHAPON, Charles JULIET, Bernard CLAVEL, qui ont tous, à un moment ou un autre croisé le chemin de cet artiste né à Grenoble, à la renommée désormais internationale. Commandez "Jacques Truphémus" sur LYFtv-Librairie(livraison par Amazon.fr)

----------------------------------------

Michel Serres : "Penser c'est inventer, pas imiter ni copier"

Avec ce soixantième livre, Michel Serres fait le bilan du travail de toute une vie. Il réussit à décrire la façon dont il a pensé ses livres et sa philosophie depuis les débuts, avec Hermès, jusqu à tout récemment, avec Petite poucette en passant par Le contrat naturel, le Tiers-instruit et Hominescence. Mais surtout il explore la pensée et ses figures. Penser, c'est inventer, pas copier ni imiter ! 
Pour y parvenir Michel Serres convoque les sciences, la philosophie, l'histoire et la religion. Pour lui, l'abstraction ne suffit plus, il faut y associer le monde dans sa totalité. Dans ce livre, Michel Serres convoque le père, berger, qui introduit le Grand récit de l'Univers et explore les figures de la pensée ; le médiateur, gaucher boiteux, qui crée des personnages en foule et explore les vivants ; et le gaucher pensant qui nous parle de l'« âge doux ». Celui de Petite poucette, le nôtre. Au total, voici une nouvelle philosophie qui parle du monde d'aujourd hu…

Intellectuels "faussaires", P. Boniface tire la sonnette d'alarme !

Un livre "moral" qui remet les idées en place et crée la polémique ! D' Alexandre Adler à BHL, de Caroline Fourest à Mohamed Sifaoui en passant par Philippe Val, tous en prennent pour leur grade et ne manqueront pas de répliquer:"Depuis quelques années, le mensonge est devenu la marque de fabrique de plusieurs intellectuels" écrit Pascal Boniface qui déplore que ces "faussaires" qui assènent sans aucun scrupule des contrevérités pour défendre telle ou telle cause sont quasi intouchables.  Quoi qu'ils racontent, on les respecte et personne, ou presque, n'ose dénoncer leurs (petits) arrangements permanents avec la vérité. Le triomphe de ces "serials-menteurs" représente une véritable menace pour l'information et la démocratie. Les "intellectuels faussaires" dont il est question dans cet ouvrage sont bien connus. Ils s'affichent sur les plateaux de télévision et tiennent des chroniques à la radio ou dans la presse.  To…