Accéder au contenu principal

Commander ici dans toutes les catégories de la boutique (livraison par Amazon.fr) :

Salon du livre : Place aux Utopies

Du Vendredi 6 au Dimanche 8 Novembre 2008, les livres investissent de nouveau  la Place Bellecour pour un Salon "Place aux Livres ! "  dédié cette année aux Utopies.



De Rabelais à George Orwell, de Thomas More à  Jules Verne, en passant par les idéaux de Mai 68 et du XXI siècle, tous les sujets liés aux rêves des hommes seront passés en revue durant cette sixième édition du Salon du livre de Lyon, une rencontre qui prend chaque année plus d'ampleur. 


Auteurs, éditeurs, libraires, toute la filière du livre est invitée à se mobiliser pour proposer aux visiteurs des milliers de livres, des ateliers et des conférences. Pas de "grosses pointures" pour ce salon, mais plutôt des auteurs régionaux. La tradition est en effet de mettre en valeur les éditeurs, ceux qui avec beaucoup de passion font vivre des petites maisons d'édition dans les régions.


Sept librairies, plus de cent éditeurs régionaux, des milliers de livres présentés

Durant trois jours les visiteurs peuvent rencontrer plus de cent éditeurs indépendants, venus de quinze régions françaises et même du Québec. Sept librairies lyonnaises proposent leur table de presse avec chacune une déclinaison du  thème des utopies : Agora presse traitera du fantastique et du polar, Badiane de la gastronomie, Gibert de bande dessinée, Pleine lune de politique, histoire et géographie, Raconte moi la Terre de Voyages, Rive Gauche des livres pour la jeunesse et la librairie Shambhalla enfin  proposera une sélection de livres liés au bien être et aux sciences humaines.


Un marché du livre

L'originalité de ce salon du livre de Lyon se trouve aussi dans sa conception : des sacs sont remis à l'entrée aux visiteurs qui peuvent effectuer leur "marché" sur les stands des libraires et des maisons d'éditions ; les achats se règlent à la sortie du salon, laissant ainsi le champ libre aux éditeurs et auteurs présents  pour entamer des discussions passionées avec leurs lecteurs.


La braderie "livres de la solidarité".

Au fil des ans, le salon est devenu un rendez vous incontournable pour la préparation des cadeaux de noël. Son organisation juste avant le Salon de la solidarité (du 14 au 16 novembre)  permet de faire le lien entre les deux rencontres. Durant le salon, les lecteurs sont invités à déposer leurs livres d'occasion qui seront revendus à tarifs très réduits durant la "braderie des livres de la solidarité"  entre le 10 et le 12 novembre ou mis à disposition des organisations humanitaires participant ensuite au Village de la Solidarité Internationale.