Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Vient de paraître : "Ciel, ma prairie", de Dominique L.Pélegrin

Au moment de la création du nouveau site LYon-Nature.fr, nous nous sommes intéressés au dernier ouvrage de Dominique Louise Pélegrin, Ciel ! Ma prairie : Aventures paysagères


Dominique Louise Pélegrin est l' auteur du crocodile rouillé (voir article dans LYon-Actualités). Ecrivain et journaliste. elle a travaillé comme grand reporter à Télérama, et anime actuellement des ateliers d'écriture. Passionnée d' environnement, elle a publié deux livres sur le jardin, Stratégies de la framboise (Autrement, 2003) et avec Marc Ayrault, jardins paradis (Larousse, 2005), ainsi que ce roman, Le crocodile rouillé (Belfond, 2007), dont nous avons déjà parlé.
La prairie, une histoire... de sexe
Dans Ciel, ma prairie, on apprend que la prairie n'est pas simplement "le plancher des vaches, un bout de paysage, un bien foncier ou un écosystème". Lieu millénaire, quasi immobile sous le poids des saisons, la prairie serait née de la mythologie : Ouranos (le Ciel) passe son temps vautré sur Gaïa (la Terre), jusqu' à ce que son fils Kronos (préoccupé du temps) le castre d' un coup de serpe. Comme les Dieux ne font pas les choses à moitié, "le sperme paternel jaillit une dernière fois, créant la Voie lactée. Quelques gouttes tombent dans la mer, se mêlent à l' écume... et Aphrodite sort de l' eau... aborde sur l' île de Chypre... l' herbe commence à pousser sous ses pieds... la terre se couvre de végétation... "
L' homme, le temps, l' espace
De tout temps l' homme a voulu gérer l' espace et le temps, la prairie en a fait les frais... maisjusqu'à présent elle a sû s' adapter à cette volonté de maîtrise. "La voilà qui perd des moutons mais gagne des pavillons... Le maïs l'étouffe, la broussaille l'enserre, le bitume la consume. Elle disparaît, mais on n'en a jamais autant rêvé. Elle contient nos réserves de plaisir et d'imagination, d'aventure et de santé".
Dans ce livre, on fait des rencontres : une bergère virtuelle, qui élève des vaches et vend son lait par internet, Socrate, un lapin près du RER, un jardinier furieux, un lotissement, des agriculteurs qui veulent travailler moins pour gagner plus, une vache qui rigole doucement...
Vous l' aurez compris, on apprend beaucoup mais on ne se "prend pas la tête". On se rend compte que la prairie bouge et que derrière les bonnes et mauvaises herbes, les intérêts économiques ne sont jamais loin. Le plan Marshall a servi aux américains pour imposer un modèle de gestion des espaces et de l' agriculture. L' homme veut régler, métrer, tondre et ordonner, mais la prairie ne s' en laisse pas compter, et au final c' est elle qui devrait avoir le dernier mot !
Parler des prairies, c'est regarder sous un autre angle la société où nous vivons Dominique Pélegrin pose en même temps toutes ces questions qui se bousculent sur nos façons de manger, de penser, d'habiter, de nous reposer. de nous déplacer, de voir la ville, de rêver la campagne... Car si dans notre imaginaire, la prairie est un espace dans lequel broutent les vaches, batifolent les moutons, se promènent les canards et s' embrassent les amoureux, la réalité est aujourd' hui bien différente : domestiquée, la nature n' est plus qu' "espace vert" et "parc naturel". Il y a bien longtemps que les poulets sont rangés dans des batteries, les vaches "dans des élevages industriels".

Ciel ! Ma prairie : Aventures paysagères , 15 Euros, Editions Autrement.

Articles les plus consultés :

Posts les plus consultés de ce blog

Alimentation : Les Vegan ont gagné la bataille des arguments moraux

Dans cet essai accessible et engagé, Théo Ribeton dresse pour la première fois un état des lieux social et culturel de la dynamique vegan

Alors que la bataille des arguments moraux et environnementaux est déjà gagnée depuis plus de quarante ans, les habitudes et traditions opposent pourtant une série d’obstacles invisibles aux contours flous.

Pourquoi le monde est-il en train de devenir vegan ? Quel rapport entretenons-nous avec ce phénomène? Quel impact sur notre gastronomie et notre culture? Quel poids font peser les lobbies sur notre prise de conscience ? Qui sont les adversaires? Comment les politiques s’en emparent-ils ? C’est avec la volonté de parler d’un monde qui hésite, en plein glissement de valeurs, que l’auteur analyse les manifestations d’un changement en profondeur dont il est essentiel de prendre la mesure.
Commander V comme Vegan -
 A découvrir :
La version pour téléphone mobile de notre chaîne YouTube

Albert Camus en tête de gondole...

Plusieurs ouvrages sortent en même temps à l'occasion de la commémoration du centenaire de la naissance de ce "penseur solaire", "fils d'Alger", qui a obtenu le prix Nobel de littérature en 1957. Dans Citations de Camus expliquées , Jean-François MATTÉI(1), déjà auteur de "Albert Camus et la philosophie" (PUF / 1997), et  "Camus De la révolte au consentement" (PUF / 2010) offre un recueil à l’intention du plus large public, à la (re)découverte  de ce romancier métaphysique et lyrique, dramaturge politique, journaliste engagé, de tous les combats de son temps. Dans ce livre paru aux éditions Eyrolles, les citations sont  contextualisées et commentées quant à l’actualité de leur message et assorties de leurs diverses interprétations.

L'ouvrage collectif Pourquoi Camus ? revient lui aussi sur le centenaire de la naissance de l'auteur de l'Etranger, sans éluder la "sinuosité" de son parcours. Comment parler, analyser, fa…

Volt de Walt Disney: les chiens ont aussi leurs anti-héros

Il est sympa Volt, le nouvel héros de Walt Disney !Dommage que le film soit particulièrement difficile à suivre par les enfants, avec des aller-retour dans le temps et des références à Hollywood ou aux USA surtout "audibles" par les plus grands. Les animaux sont sympathiques, mais les effets techniques (époustouflants) prennent trop souvent le pas sur la cohérence de l'histoire. Volt lui-même est un chien très spécial. Pour lui, chaque jour est riche d'aventures... du moins devant les caméras ! Car Volt est, comme sa jeune maîtresse, la star d'une série télévisée. Doté de super pouvoirs par un savant qui l'a modifié génétiquement, il doit aider sa jeune maîtresse à retrouver son papa (le fameux savant), otage d'un affreux homme à l'oeil vert ! Des changements de rythme dans l'histoire Mais au bout de quelques minutes, alors que le jeune spectateur se trouve pris dans cette histoire mi espionnage, mi science fiction, le film change de rythme pour lui …