Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Le crocodile rouillé, de D.L. Pélegrin

Un coup de coeur pour ce livre plein d´humour, paru il y a déjà plusieurs mois, mais passé un peu inaperçu dans la profusion de la rentrée littéraire. Et pourtant, avec "Le crocodile rouillé", un premier roman d´une grande fraîcheur, Dominique Louise Pélegrin réussit le pari de réveiller la part d'enfance enfouie en chacun de nous.



"Le crocodile rouillé" relate les tribulations d´une famille nombreuse, expatriée dans un pays étranger. La "fratrie" se divise naturellement en trois groupes : les grands, de 15, 13 et onze ans, les jumeaux que tous appellent Melchior et Balthazar, et les petits, des "individus remuants, encombrants et incontrôlables". Plus qu´un recueil d´anecdotes du style "allumettes suédoises", l´auteur nous entraîne dans les pensées des enfants, jouant avec les mots et les langages que chacun d´eux invente. Car dans les familles nombreuses, le poids du collectif n´est jamais totalement encombrant : chacun vit tranquillement sa vie, passant alègrement de la "jungle" où l´on doit, pour exister, "déjouer les pièges tendus par les aînés", à la rêverie où l´on peut s´isoler, s´inventant au besoin des amis imaginaires.

Comme tous les parents, le père (surnommé "le crocodile") et la mère ("Elastiss") rêvent de voir toute "la Couvée" rangée bien proprement dans les tiroirs d'une commode, comme des chemises repassées. Pendant ce temps, les jumeaux imaginent d'effroyables "machines à ratatiner les bébés", les grands s´éveillent à la sensualité et les petits, ceux du tiroir du bas, s´appliquent à déchiffrer les traces secrètes laissées par leurs aînés.

Articles les plus consultés :

Posts les plus consultés de ce blog

Albert Camus en tête de gondole...

Plusieurs ouvrages sortent en même temps à l'occasion de la commémoration du centenaire de la naissance de ce "penseur solaire", "fils d'Alger", qui a obtenu le prix Nobel de littérature en 1957. Dans Citations de Camus expliquées , Jean-François MATTÉI(1), déjà auteur de "Albert Camus et la philosophie" (PUF / 1997), et  "Camus De la révolte au consentement" (PUF / 2010) offre un recueil à l’intention du plus large public, à la (re)découverte  de ce romancier métaphysique et lyrique, dramaturge politique, journaliste engagé, de tous les combats de son temps. Dans ce livre paru aux éditions Eyrolles, les citations sont  contextualisées et commentées quant à l’actualité de leur message et assorties de leurs diverses interprétations.

L'ouvrage collectif Pourquoi Camus ? revient lui aussi sur le centenaire de la naissance de l'auteur de l'Etranger, sans éluder la "sinuosité" de son parcours. Comment parler, analyser, fa…

Le retour d'Harry Potter : 2016, année fantastique !

Marié et père de trois enfants, Harry est employé du Ministère de la Magie . Son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familialdont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. Le livre, qui sortira en même temps que la première partie de la trilogie filmée, est déjà disponible en précommande ici :    Le retour d'Harry Potter

Il est rare qu'une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques. Désormais, et pour une période limitée dans le temps, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d'apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl...
 A découvrir :
La version pour téléphone mobile de notre chaîne YouTube

Alimentation : Les Vegan ont gagné la bataille des arguments moraux

Dans cet essai accessible et engagé, Théo Ribeton dresse pour la première fois un état des lieux social et culturel de la dynamique vegan

Alors que la bataille des arguments moraux et environnementaux est déjà gagnée depuis plus de quarante ans, les habitudes et traditions opposent pourtant une série d’obstacles invisibles aux contours flous.

Pourquoi le monde est-il en train de devenir vegan ? Quel rapport entretenons-nous avec ce phénomène? Quel impact sur notre gastronomie et notre culture? Quel poids font peser les lobbies sur notre prise de conscience ? Qui sont les adversaires? Comment les politiques s’en emparent-ils ? C’est avec la volonté de parler d’un monde qui hésite, en plein glissement de valeurs, que l’auteur analyse les manifestations d’un changement en profondeur dont il est essentiel de prendre la mesure.
Commander V comme Vegan -
 A découvrir :
La version pour téléphone mobile de notre chaîne YouTube